Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mjc/mpt vallée de la barbuise - Charmont sous Barbuise (10)
Visiteurs
Depuis la création 61 840
Newsletter
73 abonnés
8 avril 2021

Les dernières News

Bonjour à toutes et tous

 

Quelques infos de la MJC/MPT de la Vallée de la Barbuise…

La saison a commencé presque « normalement » en septembre pour s’arrêter fin octobre avec le couvre-feu instauré par le gouvernement… pour ne reprendre que 3 semaines en janvier, et depuis, plus rien... Seules les activités en extérieur pouvaient fonctionner jusqu’à fin mars comme la rando, la pétanque et le football… sans contact et avec les gestes barrières. Nouvel arrêt pour tout le mois d’avril…  pour ces 3 sections « privilégiées »

L’accès au public est toujours interdit à l’intérieur de la MJC.

Suite à la pandémie qui couvait encore à la rentrée 2020/2021, il avait été proposé aux adhérents d’étaler la ou les cotisation(s) par trois chèques. Seul le premier chèque a été encaissé courant l’automne dernier. Le second chèque sera soit détruit soit restitué suivant la volonté de chacun mais la 1ère solution serait la plus pratique pour nous. Tout cela n’est qu’une affaire de confiance...

Aujourd’hui, la situation pandémique s’améliore avec quelques allègements des restrictions dans les prochains jours.

La section Pétanque reprend ce vendredi 23 avril avec les gestes barrières qui s'imposent et limite les groupes à 6 personnes maximum par terrain et 1 terrain sur 2.

J'espère que très prochainement, d’autres sections emboiteront le pas et que nous aurions enfin le plaisir de nous revoir et d'échanger…  

Toutes les manifestations culturelles, sportives et autres sont interrompues depuis mars 2020 et une réflexion est en cours pour organiser le vide grenier uniquement le dimanche 22 août. Quant à la fête de la musique du 19 juin, la Journée Prestige de Pétanque du 26 juin avec la présence et la participation de 2 champions du monde de pétanque avec Mrs P. Quintais / P. Suchaud et les retransmissions des matches de foot de l’Euro 2021 sur grand écran, entre le 11 juin et le 11 juillet, sont en attentes de l’évolution des conditions sanitaires.

Ca c’est pour les bonnes nouvelles…. Ou, dirons-nous, les moins mauvaises !!!

Du côté du bureau, l’ambiance est tout aussi tendue.

Pour la petite histoire :

Lors de la réunion de bureau du 20 février 2021 et un énième désaccord avec M. Patrick Descamps, (désaccord comme il en a tant eu, également, lorsqu’il était dans la section théâtre Colaverdey, on comprend pourquoi, à l’unanimité, ils ne souhaitent pas son retour) je me suis laissé emporter par mes émotions et sur le coup de la colère, j’ai annoncé ma décision de démissionner du poste de Président. Décision que je regrette après coup mais l’annonce a été enregistrée sur le P.V. de cette réunion.

Suite à cette crise, au nom de la fédération des MJC, Francine Avisse me demande de réunir le Conseil d’Administration le 20 mars 2021.

 

Voici le texte en préambule pour expliquer la crise actuelle :

 

« Je tiens par ce document mettre au clair la situation dont vous avez plus ou moins été informés soit par votre présence à la réunion du 20 février, soit par d'autres moyens de communication.

Lors de la dernière réunion de bureau, suite à une altercation avec M. P. Descamps. J’avais pris la décision de démissionner. Cette décision était motivée par une grande lassitude devant le comportement de ce dernier. Je trouve usant de perdre du temps, de l’énergie, de se prendre la tête avec des procédures qui peuvent être vues en toute honnêteté, simplicité et sans arrières pensées. La situation pandémique actuelle est assez pesante, n’en rajoutons pas.

Quelques faits:

En 2008, j’ai été élu membre du bureau avec la fonction de secrétaire-adjoint, puis en 2012 j’ai été nommé Président de la MJC.

Ma seule motivation est et restera toujours, le bien-être de nos adhérents en toute bienveillance, humilité et simplicité pour que chacun se retrouve et partage un réel plaisir à chaque moment au sein de leur section ou lors de nos animations.

Convaincre, c’est aussi une attitude.

Au fil de ces années, j’ai pu convaincre par ma sympathie et ma joie de vivre.  

Seul leitmotiv : générosité, amitié, convivialité et cohésion sociale… c’est le moteur essentiel pour moi d’une association.

En septembre 2019, M. P. Descamps a été élu membre du C.A. puis au bureau en tant que membre. Sa présence aux réunions de bureau n'est que source de remise en cause, de contestations. Il ne cesse de recadrer et rediscuter certaines décisions prisent parfois « pas trop dans les clous » vis à vis de la législation. Je le reconnais, je ne suis pas un gratte papier, mais un homme de terrain, terrain ou je suis 100% présent. J'apprécierai d'ailleurs que M. P. Descamps soit plus sur le terrain, pour faire avec nous, que sur le terrain de la controverse.

A ce climat délétère imposé par M. P. Descamps lors des réunions de travail, s'ajoute un fort climat de tension dans la troupe Colaverdey. Tension qui rejaillit sur l'ensemble de la MJC, donc sur mon travail de Président car M. P. Descamps ne cesse de me demander d'arbitrer le conflit qui l'oppose aux membres de la troupe.

Quelques données sur la troupe:

M. P. Descamps a intégré la section théâtre en 2007, et ce, jusqu’en 2019, ou il demandait de ne pas jouer

Les relations entre lui et M. P. Vieilledent se sont fortement dégradées au fil des années mais également avec d’autres membres de la troupe de théâtre Colaverdey.

Suite à l'année de pause en 2019, M. P. Descamps souhaite réintégrer la troupe. Cependant, les membres de cette dernière n'en ont pas envie. Mais statutairement nous ne pouvons refuser quiconque dans une activité, sans pour autant lui offrir un poste ou un rôle dans celle-ci.

De plus, suite à la pandémie, la troupe joue la même pièce qu'en 2019 et pense la continuer jusqu'en 2022. Pièce dans laquelle M. P. Descamps n'a pas de rôle de comédien. Il est à noter que depuis l'absence de M. P. Descamps dans la troupe, la bonne humeur est revenue. Je pense, malheureusement, que son retour causerait la fin de la troupe Colaverdey par le départ de ses comédiens et comédiennes.

 

Pour dénouer cette pelote, j'ai fait appel à la FDMJC Aube, afin d'avoir un regard extérieur sur cette situation de tension que je vis et que vit la MJC.

 

Lors d'une rencontre, mercredi 3 mars, à la FDMJC Aube, en présence de M. M. Bouillon (directeur de la FRMJC) et de Mme Francine Avisse (FDMJC Aube), M. P. Descamps, M. P. Vieilledent et moi-même.

Chacun a pu exprimer ses ressentis et ses convictions.

En conclusion :

Concernant la troupe Colaverdey, il s'agit d'un conflit de personnes. M. P. Descamps se fiche de savoir s’il est le bienvenu ou pas et ne s’appuie que sur les statuts et règlement intérieur. La Fédé ne peut rien faire.

Au niveau de son comportement, sans cesse procédurier lors des réunions, qui nuisent à la bonne gouvernance de la MJC. M. P. Descamps a exprimé que pour lui le respect des statuts était plus fort que l'objet même d'une association et qu'il était prêt à tout !! Pour les faire respecter.

Aller au tribunal administratif et/ou assumer la dissolution de notre MJC afin de peut-être repartir sur de "bonnes bases"

La FDMJC m'a assuré de son appui total et m'a invité à continuer mon mandat de président.

Aujourd'hui, je me demande : Que fait M. P. Descamps dans notre MJC ? Je ne lui reconnais aucune âme fédératrice mais plutôt celle de la terre brûlée.

Je sais que l'équipe de bénévoles de la MJC est là pour donner sans compter, et sans attendre de retour.

Je les remercie, toutes et tous pour les mots de solidarité et les messages de soutien.

Je vous propose donc de renouveler mon mandat de président jusqu'à la prochaine AG par un vote à bulletin secret.

Puis ensuite nous procéderons au déroulé de la réunion. Merci pour votre écoute. »

En réponse à ce texte, les 1er mots de M. Patrick Descamps, lors de ce C.A. du 20 mars, ont été d’annoncer que toutes les décisions prisent seront invalides car cette réunion était contestable et serait contestée du fait que M. C. Laby a signé l’ordre du jour alors qu’il n’est plus le Président de l’association… pour cause… M. Patrick Descamps a dénoncé personnellement, en préfecture, ma démission à compter du 21 février 2021 alors que cette décision aurait dû est vu et entérinée par les membres du Conseil d’Administration avant, bien sûr, d’avertir la préfecture, il me semble…

Courant mai,  un prochain C.A. sera organisé pour confirmer le maintien de mon statut ou pour élire un candidat au poste de « Président » : je serai candidat et toujours à votre service !!!

M. Patrick Descamps a été élu membre du C.A. jusqu’en septembre 2022… A cette date, deux options s’offrent à lui : quitter le C.A. ou être à nouveau candidat pour sa propre réélection.

S’il propose la seconde hypothèse, je souhaiterai une mobilisation totale de tous les adhérents par un vote massif et constructif pour que votre association retrouve la sérénité perdue depuis son arrivée.

Désolé si ce texte est un peu long mais, avec ce personnage, la MJC/MPT de la Vallée de la Barbuise est en danger, c’est pourquoi, il m’a semblé nécessaire et vitale de révéler ces faits pour la survie de l’association.

 

Votre dévoué,

Christian LABY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
mjc/mpt vallée de la barbuise - Charmont sous Barbuise (10)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité